Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citizen
7 août 2011

Neuf jours chez les Pygmées du Congo (8/9)

Le Point.fr   - Publié le 04/08/2011

Esclaves des Bantous, chassés de la forêt, les derniers chasseurs-cueilleurs de la planète sont au bord de l'extinction.

Huitième épisode sur 9

Sur le même sujet

À ne pas manquer

Jour 8. Vendredi 20 mai. Répétition du groupe NDima avec Sorel. Parut dans le Point

Lever à 5 heures du matin, nous retournons à Kombola. Les affaires sont vite rassemblées. À peine arrivés au village, il faut sacrifier à la cérémonie des cadeaux. Notre guide Sorel découpe les coupons de tissu pour offrir de quoi se tailler une jupe à chaque femme. Les enfants ont droit à leur tee-shirt et les hommes à leur short.

 

Un vieux bonhomme tout maigre s'approche avec déférence. Chemise blanche, pantalon propre, il est nettement mieux habillé que le reste de la troupe. D'une voix étouffée, il explique qu'il fait office d'instituteur bénévole. Il mendie un peu d'argent et des stylos. Puis il repart, satisfait, après avoir posé au milieu des enfants de sa classe

 

Satisfait, chacun se retire. Sauf Manongo, qui accepte de nous parler de l'amour chez les Pygmées. Elle confirme que si les hommes possèdent leurs mixtures virilisantes, les femmes, elles, utilisent des onguents pour augmenter le plaisir. Elles font également appel aux plantes pour éviter les grossesses indésirables. La jeune femme se plaint de son vieil époux Dilombé, qui a de gros besoins sexuels. Même quand elle vient d'accoucher, il attend à peine trois ou quatre jours. "Comment je pourrais refuser ? Mon mari aime l'amour. Si je ne veux pas, il me griffe." Ainsi se retrouve-t-elle déjà avec six enfants (plus trois qui sont décédés), à quelque 35 ans.

 

Si elle trouve son mari parfois trop empressé, la Pygmée n'en avoue pas moins aimer faire l'amour. "On attend que les enfants dorment. On s'embrasse, on se monte dessus. Quand Dilombé devient tout dur et se met à trembler, je le bloque sur ma poitrine. Et je crie. C'est bon."

 

 Après son récit intime, elle explique que sa soeur qui vient d'accoucher n'a rien à manger. On a compris le message. Deux billets de 1 000 francs changent de main. Elle s'enfuit, heureuse.

 

Deux heures plus tard, la voilà de retour pour répéter avec le groupe musical de Pygmées que Sorel a constitué en 2003. "Je l'ai baptisé Ndima. En langue aka, cela signifie 'la forêt'. Chaque chanteur a sa ligne mélodique, il intervient quand il veut, restant dans le rythme. J'apprécie cette liberté." Avec le soutien de l'Unesco, Sorel a du reste édité en 2003 le premier CD d'oeuvres polyphoniques des Pygmées du Congo. Cette même année, la tradition orale du peuple aka a été placée sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Sorel explique que Manongo est la meilleure chanteuse du village. Mais ce n'est pas cette fois-ci qu'elle nous étonnera, car elle est ivre morte, se répandant en propos incohérents ! Elle voudrait m'épouser pour me suivre en France ! Son mari n'a pas l'air de réagir. Ouf !

 

 Elle continue à boire tout en donnant le sein à son petit dernier. Lequel semble bien joyeux à son tour... En fait, c'est tout le village qui boit.

 

Tant bien que mal, Sorel parvient à organiser la répétition. Mais chacun n'en fait qu'à sa tête. Manongo se traîne sur le sol dans une parodie de danse.

 

En revanche, la minuscule Mikombo, la protégée de Sorel, prend son rôle très au sérieux. Elle sautille sur place, bat des bras, se cambre et secoue vigoureusement sa jupe en raphia. La grâce incarnée.

 

Dilombé, le mari de Manongo, crie plus qu'il ne chante, ouvrant une énorme bouche édentée.

 

En désespoir de cause, Sorel demande la danse du masque. Un homme apparaît entièrement couvert de feuillage et danse au milieu du reste de l'assistance qui chante enthousiaste.

REGARDEZ les Pygmées accomplissent la danse du masque ….


Sur le sujet
Les pygmées du Congo en "danger d'extinction- Le Monde, Les pygmées du Congo en "danger d'extinction - pyepimanla.com, Fier d'être pygmée - Bukavu Online

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Citizen
  • Citizen propose un catalogue d'enregistrements (interviews, conférences) soigneusement sélectionnés sur des thèmes en rapport avec les grandes problématiques de notre temps: interview de citoyen, de chroniques, de liens intéractif sur des vastes et importa
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité