Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citizen
17 août 2011

Après la crise financière, la guerre civile ?

riMerci Citoyen actif et plusconcient.net Intéressant d’écouter et de lire cette émission sur France 24 et publié sur Plusconcient.net, après les émeutes en Angleterre et le risques autoritaires, une police aux service des politiques et non des intérêts générales4 ans de prison pour appel à l'émeute sur Facebook, Grande-Bretagne : vers la e-Peine de mort? Au Royaume-Uni, des pétitions électroniques réclament le retour de la peine de mort, qui ne fut officiellement abandonnée qu'en 1998. Les forces de l’ordre sont devenues une force politique, au lieu de répondre a l’intérêt général.. Au lieu de maintenir l’ordre, elle créait du désordre. C’est surtout un moyen pour les gouvernements, de créer un faux problèmes ( l’insécurité…) en mettant ensuite de fausse solutions ( la peine de mort, pour cacher le véritable problème : leur illégitimité grandissante face a un système économique et politique mondiale devenu monstrueux. Certains force de l'ordre se rebiffe contre cette manipulation des politiques ( cf voir ci dessous anonyme, par un Mosso d’Esquadra (police autonome de Catalogne).

Après la crise financière, la guerre civile ?( écouter et lire)

Année: 2009

Durée: 35' 44''

Dans ce débat disponible en libre écoute consacré à la prochaine implosion de l'économie, annoncée dans le rapport LEAP 2020 no 32, Frank Biancheri explique ce qui fonde cette prévision: la crise actuelle, qui a vu l'effondrement de l'immobilier américain se propager à la finance, puis à l'économie réelle de l'ensemble de la planète, est unique dans l'histoire du monde développé. Les responsables politiques ne sont pas préparés à gérer une telle crise systémique. Captifs des anciens paradigmes, ils pensent que le système économique peut être relancé par l'injection d'énormes quantités de monnaie. Utilisant une image, Frank Biancheri explique qu'il ne s'agit pas de réparer le moteur de notre société, mais de le changer, ce qui nécessite un courage politique et une vision que les dirigeants ne possèdent pas. Site de l'institut LEAP 2020




 

En Espagne, les campements des Indignés organisés en tant que Mouvement du 15-M ont connu une fin de semaine avec des situations de violence démesurée. Pas seulement en Espagne où la police a réprimé et agressé les manifestants mais aussi à Paris et dans d’autres villes françaises, l’histoire se répète. Mais tous les policiers ne sont pas d’accord avec ces actes deMariano Quiroga

Les actes de répression du 28 mai à Lérida et Barcelone sont condamnés dans une lettre anonyme, par un Mosso d’Esquadra (police autonome de Catalogne).

"Je salue tous les citoyens et citoyennes libres

Je me présente comme citoyen anonyme parce que je suis Mosso d' Esquadra et que la liberté d'expression interne de ce Corps ne me laisse pas d' autre choix que celui de l'anonymat, que je déteste.

Je voudrais vous transmettre mon indignation pour tout ce que nous avons vécu ces treize derniers jours mais surtout lors des événements survenus hier dans le délogement de Barcelone et Lérida.

Je suis rentré dans le Corps des Mossos depuis de nombreuses années que et je l'ai fait en croyant que dans une démocratie, la police était un service public essentiel pour une bonne cohabitation.

Un service public qui doit être au côté de tous les citoyens et citoyennes croyant dans la liberté liée à la responsabilité. Un service public s'occupant, entre autres, de la prévention des délits et de leur condamnation, tel qu'on nous l'a enseigné dans l'école de police sur la base des principes de Congruence, Opportunité et Proportionnalité établis dans la Constitution que nos pères et nos mères ont approuvée.

Hier j'ai beaucoup pleuré. D'abord d'indignation et de rage en voyant comment un groupe de citoyens et citoyennes manifestant pacifiquement étaient brutalement tabassés ; puis de honte en pensant à ce que j’allais expliquer à mes enfants ? Et à mes voisins ? Et à mes amis ? Je suis un citoyen de plus, je suis un indigné de plus, je crois dans la liberté et dans la non-violence, C'est ce qui m'a été enseigné à l'école de Police. Et je demande au Conseiller Puig : Que croyez-vous ? Comment avez-vous pu donner un tel ordre ? C'est ainsi que vous voulez garantir le respect que tous les policiers attendent de nos concitoyens ?

Hier, nous n'avons gagné aucun respect. Désolé, mais quelqu'un devait le dire. Hier, une révolte de Pensée critique et pacifique a été réprimée par des coups de bâtons. Hier, le Conseiller Puig est parvenu à ce que les anti-troubles (la police) produisent des troubles. Hier, le Conseiller a réussi à m'indigner, ainsi que ma famille, mes amis et mes voisins et beaucoup d'autres compagnons du Corps de police, qui par peur de représailles internes ne veulent pas se prononcer.

Hier, les syndicats de police n’ont publié aucun communiqué pour dénoncer ces opérations macabres à l'encontre des citoyens et des citoyennes. Comme vous le savez peut-être, c'est en juillet qu’ont lieu les élections syndicales dans le Corps de police, et comme dans le monde de la politique, un vote compte plus qu'une personne.

Le respect que nous demandons, Conseiller, nous le gagnerons avec le travail quotidien de proximité : nos enfants vont à l'école et partagent leurs vécus avec d'autres petits garçons et petites filles ; nous faisons nos courses dans les mêmes magasins et commerces ; nous nous sentons escroqués par la classe politique, par les grandes corporations et les banques.

C'est pour tout cela que je ne comprends pas l'opération policière déclenchée hier pour déloger les citoyens et citoyennes. Pacifiquement, ils ont fait avancer la conscience collective en demandant la transparence dans les institutions émanant du peuple. En demandant une démocratie participative dans tous les aspects affectant nos vies, en demandant justice, en demandant le jugement de tous ces politiciens qui utilisent leurs fonctions de manière corrompue, En demandant aussi que la retraite d'un politicien soit comme celle de n'importe quel autre citoyen, qu'il ne cumule pas des charges et des salaires. En somme, que le politicien soit un citoyen de plus qui, de manière libre et responsable, travaille dans le domaine de la politique et pour la population.

Aujourd'hui, je continue de pleurer quand les terribles images d'hier me reviennent en mémoire et que vous, Conseiller, avez essayé de les justifier face à la presse. De mon humble point de vue, il n'y a aucune justification possible à cette intervention. Vous n'avez pas la stature pour représenter le Corps de Mossos. Je veux un représentant qui, à la manière d'un chirurgien, avec soin et respect, extrait les éléments brisant la cohabitation pacifique de la société. Je ne veux pas d'un boucher, je n'aime pas le sang.

Je suis un citoyen, je travaille comme Mosso d'Esquadra, je veux une police au service de la population et non pas du politicien en place. J'ai choisi d'être du côté du peuple, de mes voisins, de mes amis, de mes concitoyens, de lutter avec eux par la voie pacifique et sans violence pour parvenir à un monde plus juste, un monde où tous aient les mêmes possibilités, où la participation ne soit pas seulement de mettre un bulletin dans une urne. Ce que je veux par dessus tout c'est pouvoir penser et pouvoir sentir un futur meilleur pour mes enfants. Et vous, Conseiller, ce n’est pas cela que vous voulez ?

Le Corps de police divisé,  Le Corps de police divisé : Face aux indignés espagnol du même auteurMariano Quiroga:Les Indignés poursuivent le processus révolutionnaire,Les Indignés poursuivent le processus révolutionnaire,La transformation intérieure du mouvement des indignés atteint un groupe de cyberactivistes...,Pour la protestation à durée indéterminée

En direct de Bastille: Juliane une "indignée" solidaire,

La transformation intérieure du mouvement des indignés atteint un groupe de cyberactivistes...,Pour la protestation à durée indéterminée,En direct de Bastille: Juliane une "indignée" solidaire

Ecouter également Peter Schiff, la crise fiscale en marche aux Etats-Unis, La crise de 2010 plus grave que la crise de 2008 ?, Quelle situation économique pour 2010 ? , Futur crash de l'économie mondiale. Celente aura-t-il une nouvelle fois raison ?, Ignacio Ramonet - le crash parfait, Vers un 4ème choc pétrolier, Pour une éthique de l'existence post-capitaliste, Technologie, gouvernance ou spiritualité ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Citizen
  • Citizen propose un catalogue d'enregistrements (interviews, conférences) soigneusement sélectionnés sur des thèmes en rapport avec les grandes problématiques de notre temps: interview de citoyen, de chroniques, de liens intéractif sur des vastes et importa
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité